Marie-Noële Vidal, alto

Après une maitrise d'Histoire et de Philosophie à Paris 1, Marie Noële Vidal étudie au Collegium Luzern avec Elisabeth Grümmer puis au Centre National d’Art Lyrique de marseille. Elle se perfectionne ensuite auprès de Rudolf Bautz, Armand Mac Lane, Michel Piquemal .
En 1995, elle fait ses débuts sur scène dans La Nonna (Mal de Lune, Gorli) à Strasbourg. Elle est ensuite régulièrement invitée à St-Etienne, Strasbourg et Nancy, interprète notamment La mère (L'enfant et les sortilèges), Mrs. Quickly (Falstaff), Dritte Dame (Die Zauberflöte), Die Köchin (Gespenstersonate) de Reimann…
Elle chante de nombreux concerts et oratorios à Nancy, Metz, Strasbourg, Mulhouse, Tours, Besançon et Nantes, et interprète notamment la Messe en si, le Magnificat, la Passion selon Saint Jean de Bach et le Messiah de Händel, mais aussi la « Cantate d’Alexandre Nevsky » de Prokofiev, l’Opus 91 de Brahms, Les Vêpres de Rachmaninov, le Stabat Mater de Dvorak, le Requiem de Mozart et Elias de Mendelssohn.
Elle affectionne particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie et participe à des créations de spectacles en Alsace, sa région, autour de ce répertoire . Elle donne de nombreux récitals avec plusieurs programmes, elle est invitée, entre autres, au Festival des deux rives à Strasbourg, au Kennedy Center de Washington dans le cadre du French Festival, à la Bibliothèque Française de Boston...
Ces dernières saisons, elle interprète Geneviève dans la production de Pelléas et Mélisande (Debussy) de l’Opéra de Leipzig sous la direction de Marc Minkowski, Dryade d'Ariadne auf Naxos (R. Strauss) à l’Opéra de Nancy et une création de Philippe Boesmans, « L’annonce faite à Marie » au Théâtre de l’Athénée et en tournée française. Elle chante La Princesse/Suor Angelica et Mary/Der fliegende Holländer (Wagner) à l’Opéra-Théâtre de Besançon et à Fribourg ainsi que la première servante/Elektra (R. Strauss) à l’Opéra national du Rhin.
Marie-Paule Dotti, soprano

En 1990, elle remporte le concours national des VOIX D’OR dans la catégorie OPERA. Elle débute sa carrière professionnelle et aborde des rôles majeurs du répertoire, toujours avec grand succès : Mimi de La Bohème, rôle qu’elle reprendra plusieurs fois, notamment au Festival de St-Céré et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Violetta de La Traviata, Marguerite de Faust, le rôle-titre dans Mireille de Gounod, Micaëla dans Carmen, la Comtesse des Noces de Figaro, Elvira de Don Giovanni, Maureen de l’Opéra d’Aran de Bécaud, Madame Lidoine dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc. Les théâtres de Marseille, Liège, St-Etienne, Toulon, Vichy, Avignon, Reims, Tours, Besançon, Compiègne, Metz… l’ont accueillie.
Elle pratique également un vaste répertoire d’oratorio qui comprend entre autres : les Passions et l’Oratorio de Noël de Bach, le Messie de Haendel, la Missa Solemnis de Beethoven, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, Elias de Mendelssohn, le Te Deum de Bruckner,le Requiem Allemand de Brahms, le Requiem de Verdi, La Vierge (Légende sacrée) de Massenet …
Parmi ses projets : La Messe en Ut et la Fantaisie Chorale de Beethoven au Festival de Sylvanès en août 2003, et en 2004, Madame Lidoine à Liège, Elisabeth dans Don Carlo à Dijon …
Catherine Sidney, soprano

Elle est finaliste de plusieurs concours ( Béziers, Alès, Voix Nouvelles).
Elle est très sollicitée dans le domaine de l'oratorio et se produit régulièrement avec diverses formations, comme soliste, notamment avec l'Orchestre de chambre de Toulouse, l'Orchestre National de Lyon,l'Ensemble Instrumental de la Mayenne, Le Parlement de musique, l'Ensemble Vocal de Strasbourg, l'Orchestre de chambre Da Capo, l'Ensemble Polyphonique de Lyon, l'Ensemble Orchestral Synaxis, l'Orchestre Jean-Baptiste Vuillaume, le chœur de l’Armée Française, la Maîtrise de garçons de Colmar …
A la scène, elle est Wanda dans la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, Sandrina dans l’Infedelta delusa de Haydn (Opéra du Rhin), Berenice dans l’occasione fa il ladro de Rossini (Festival du Haut-Quercy), die Dirne dans De la maison des morts de Janacek (Opéra du Rhin).
Son goût pour la musique de chambre la fait chanter au sein de l’Ensemble Vocal de Paris (dir. Yves Parmentier) puis des Solistes de Lyon Bernard Tétu. Elle est également membre du Schweizerkammerchor.
Patrick Labiche, ténor

Il ne cesse de pratiquer et découvrir l'ensemble des champs possibles de l'activité vocale, au sein de chœurs ou d'ensembles professionnels (La chapelle royale, Les solistes de Lyon Bernard Têtu, le Scwheizer Kammerchor, la maîtrise de Colmar...), ou en tant que soliste dans des répertoires variés (Bach, Mozart, Schumann, Britten...), à Strasbourg, Bordeaux, Tours, Caracssonne ou Charleroi.
Son répertoire couvre de larges champs, de l'opérette à l'opéra, en passant par le lied et la variété, qu'il pratique toujours au sein de différents groupes, dont les Yiddisches Mamas & Papas.
Jean-Louis Georgel, baryton

Il poursuit ses études de chant dans le cadre du Studio-Versailles-Opéra du Centre de Musique Baroque de Versailles, de 1993 à 1995. Il est Voix d’Or catégorie Mélodie et 2° prix d’Opérette à Béziers en 1989.
Au concert, sur scène et au disque, on l’entend régulièrement avec Hugo Reyne (La Simphonie du Marais), Françoise Laserre (Akadêmia), Martin Gester (Le Parlement de Musique), Iakovos Pappas (Almasis), Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Joël Suhubiette, Hervé Niquet, Marc Minkowski… Il a créé ou repris de nombreuses œuvres contemporaines avec Rachid Safir (Les Jeunes Solistes), Roland Hayrabedian, Dominique My, Bernard Desgraupes… Il est régulièrement invité aux festivals de Pontoise, d’Ambronay, dans la saison de concerts du Centre de Musique Baroque à Versailles…
Il cultive le Lied et la Mélodie - en particulier avec les pianistes François Verry et Vérène Rimlinger dans des programmes Schubert, Chabrier, Mendelssohn, Fauré, Haydn, Hahn… - mais également les airs de cour de Lambert et de ses contemporains…
Jean-Philippe Emptaz, basse chantante
Il étudie le chant au département voix de l’école
de musique de Colmar avec Hélène Roth et Irmel
Stengel., puis à l’Académie Frantz Liszt de
Budapest, avec Zsolt Bende et au conservatoire
Goethéanistique de Vienne avec Hilde Rössel-
Majdan.
Il poursuit alors une double activité d’acteur (Alceste dans le Misanthrope, Sylvestre dans « Les fourberies de Scapin », Marc dans « L’Art de Reza »…) et de chanteur (« Les perles de Cléopâtre » d’Oscar Strauss, » Des Ewige Wagner de Rosendorfer », « Der Golem in Bayreuth »de Schleef…)
En 2000, il rejoint les chœurs de l’Opéra National du Rhin, où il chante également les rôles de Gregorio dans « Roméo et Juliette » de Gounod, du Mandarin dans « Turandot » de Puccini et du premier ministre dans « Cendrillon » de Massenet. Passioné de musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor vocal « Fringale de Nuit ».
Il poursuit alors une double activité d’acteur (Alceste dans le Misanthrope, Sylvestre dans « Les fourberies de Scapin », Marc dans « L’Art de Reza »…) et de chanteur (« Les perles de Cléopâtre » d’Oscar Strauss, » Des Ewige Wagner de Rosendorfer », « Der Golem in Bayreuth »de Schleef…)
En 2000, il rejoint les chœurs de l’Opéra National du Rhin, où il chante également les rôles de Gregorio dans « Roméo et Juliette » de Gounod, du Mandarin dans « Turandot » de Puccini et du premier ministre dans « Cendrillon » de Massenet. Passioné de musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor vocal « Fringale de Nuit ».
Alexandre Knop, baryton
Alexander KNOP prend ses premiers cours de chant
avec Anna RINGART à Paris.
Il poursuit ensuite sa formation à la Hochschule für Musik de Heidelberg-Mannheim et obtient son diplôme d'enseignement du chant en 1999.
Il entre ensuite dans la classe d'opéra (Institut für Musiktheater, Opernschule) à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Il participe à diverses productions d'opéra que ce soit dans un cadre professionnel ou de sa formation, notamment au Stadttheater Baden Baden, à la Staatsoper Frankfurt, Staatsoper Stuttgart (Junge oper), dans les festivals Kammeroper Konstanz et Alte Oper Reutlingen.
On pourra prochainemant l'entendre dans rôle de Dandini dans La Cenerentola de ROSSINI à Karlsruhe puis La Contadina de Johann Adolph HASSE à Stuttgart.
Il poursuit ensuite sa formation à la Hochschule für Musik de Heidelberg-Mannheim et obtient son diplôme d'enseignement du chant en 1999.
Il entre ensuite dans la classe d'opéra (Institut für Musiktheater, Opernschule) à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Il participe à diverses productions d'opéra que ce soit dans un cadre professionnel ou de sa formation, notamment au Stadttheater Baden Baden, à la Staatsoper Frankfurt, Staatsoper Stuttgart (Junge oper), dans les festivals Kammeroper Konstanz et Alte Oper Reutlingen.
On pourra prochainemant l'entendre dans rôle de Dandini dans La Cenerentola de ROSSINI à Karlsruhe puis La Contadina de Johann Adolph HASSE à Stuttgart.