Véronique Barbot, clavecin

Véronique Barbot commence le clavecin auprès d’Elisabeth Joyé et Blandine Rannou. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Kenneth Gilbert et Christophe Rousset (où elle obtient son dipmôme de formation supérieure en clavecin et basse continue) et au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen ( où elle obtient le diplôme de soliste). Elle se produit au sein d’orchestres, ainsi qu’en formations plus restreintes, vocales ou instrumentales, notamment sous la direction de Jean-Claude Malgoire et Bob van Asperen ; aux côtés de Gérard Lesne, Marianne Muller, Nathalie Stutzman avec l’Orchestre de Bordeaux, Rachel Yakar au Centre de Musique Baroque de Versailles, Philippe Beaussant au Théâtre Baroque de France.
Elle est régulièrement invitée à jouer dans de nombreux festivals (notamment «  La saison musicale des Musiciens du Louvre » de Marc Minkowski, « Les rencontres musicales » de Vézelay, « The spitalfield’s Festival » à Londres, « Figures de claviers » à Radio France, le festival de Cordon…)
Titulaire du diplôme d’Etat de Musique ancienne, elle enseigne le clavecin aux conservatoires de Beauvais et Bobigny.

Claude Bouly, harpe

cboulyPage en construction

Lisa Erbès, violoncelle

Lisa
Après des études musicales au Conservatoire de Strasbourg auprès de Jean Deplace couronnées par les premières médailles de violoncelle et de musique de chambre, Lisa Erbès entre à la Folkwang Musikhochschule de Essen, où elle obtient le Diplôme de maturité artistique. Elle suit ensuite un cycle de perfectionnement au Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou avec Natalia Chakhovskaya .
Parmi les maîtres rencontrés lors des master-classes qui enrichirent sa formation, deux ont eu une influence particulièrement déterminante : Pierre Fournier pour la sonorité, puis Anner Bylsma, qui l’a initiée au violoncelle baroque.
Lauréate de la Fondation Ménuhin, son répertoire s'étend de la musique baroque à la création contemporaine. Elle a également composé et joué les musiques de scène de plusieurs pièces de théâtre pour Stéphane Braunschweig. Elle donne des concerts en solo et en musique de chambre dans différentes formations, en particulier en duo avec les pianistes Lara Erbes et Stéphane Seban, et collabore avec le Parlement de musique de Martin Gester.
Invitée notamment aux festivals d’Edimbourg, Avignon, Musica à Strasbourg, Radio-France à Montpellier, Agora à Paris, elle a joué dans plusieurs pays européens et enregistré pour France-Musiques.
Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Strasbourg.

Lucile Fauquet, clavecin

Lucile Fauquet commence le violoncelle à l'âge de six ans à Chartres, sa ville natale. Elle poursuit ses études au CNR de Paris (médaillée d'or). De 1985 à 1994, elle suit de nombreuses master-class avec le Maître Igor Gavrich, dont elle intègre la classe au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Là, elle obtient son diplôme de troisième cycle. Elle est actuellement violoncelle solo de l'Ensemble instrumental de la Mayenne et de l'Ensemble Hector Berlioz, à Paris (direction : Yves Parmentier). Elle travaille également au sein de l'Opéra de Tours, de l'ensemble Harmonia Nova...
En tant que chambriste, elle a créé un quatuor de violoncelles et se produit régulièrement en concert avec piano (duo, sonates). Attirée par le répertoire baroque, elle travaille comme basso continuo avec le chef Olivier Scnebeli, l'ensemble "Les arts florissants" ou l'ensemble "Hector Berlioz".
Interessée par la musique contemporaine, elle a participé à la création de plusieurs oeuvres et fait partie de l'association Arte Viva, qui promeut les nouvelles créations. Lucile Fauquet est professeur au conservatoire de Sèvres.

Sandrine François, flûte

sandrine
Originaire des Vosges, Sandrine a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy où elle a obtenu le 1er Prix de Flûte (dans la classe de Jacques Mule) et de Musique de Chambre.
Elle poursuit ses études à Paris, au Conservatoire National Supérieur de Musique, dans la classe de P.Y. Artaud, où elle obtient en 1992 le 1er Prix de Flûte à l'unanimité et le 1er Prix de Musique de Chambre (avec le Pierrot Lunaire de Schöenberg) dans la classe de Ch.Ivaldi.
Elle complète ensuite sa formation par un séjour d'une année aux Etats-Unis à l'Oberlin Conservatory dans la classe de Michel Debost, grâce à la bourse Lavoisier du ministère des affaires étrangères.
Au cours de ses études, elle a eu la chance de travailler avec Patrick Gallois, Philippe Bernold, Ida Ribéra, Aurèle Nicolet et Michel Moragues.
A son retour des Etats-Unis, elle passe à nouveau 2 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de pédagogie à l'issue desquels elle obtient son C.A de Professeur de Flûte.
Elle participe à la création de spectacles lyriques avec la Compagnie France Opéra (1991-1994), à l'Orchestre Français des Jeunes (Emmanuel Krivine) et au Schleswig-Holstein Musik Festival (Christoph Eschenbach) en 1990 et 1991.
Elle est également Flûte Solo de l'Orchestre de chambre Bernard Thomas à Paris de 1991 à 1994.
Elle rentre ensuite sur concours "Flûte solo" de la Philharmonie de Lorraine à Metz dirigée par Jacques Houtmann; poste qu'elle occupe pendant 1 an.
En septembre 1996, après concours, elle prend le poste de 1ère Flûte solo à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre National ainsi que le poste de Professeur de Flûte au Conservatoire National de Région de cette ville. En 1998, elle s'occupe d'une session de formation pour le C.A de flûte traversière à Strasbourg avec Claire Gentilhomme. Elle intervient régulièrement pour l' ADIAM 67 dans le cadre de formations pédagogiques pour les professeurs des écoles de la région alsace.
Son parcours éclectique comprend également une intense activité de Musique de Chambre au sein du Duo Orphée avec Emmanuelle Deleplace, du duo flûte et percussion avec Frédéric Macarez, du duo flûte et piano avec Vérène Rimlinger, du duo flûte et guitare avec Pedro Ibanez, ainsi que des prestations en tant que soliste avec différents orchestres: Suite en Si de Bach, Concerto "le Chardonneret" de Vivaldi avec l'Orchestre Bernard Thomas à Paris et au Festival d'Obernai avril 2002; Concerto pour Flûte & Harpe de Mozart, Concerto de Jolivet avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Septembre 2000),...
Depuis 1997, elle anime chaque été une session du Stage des Rencontres Musicales de Lorraine à Nancy.

Le Quatuor Verlaine

Pasted Graphic 2
Né d’une passion commune pour la musique de chambre, le Quatuor Verlaine réunit depuis 1994 quatres musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg .
Le Quatuor Verlaine remporte en 1996 le 3ème Prix et le Prix spécial de musique comtemporaine au concours international d’Illzach  »Les Européennes de la Musique de chambre ».
Les musiciens abordent un large répertoire allant des compositeurs classiques aux plus comtemporains.
Le Quatuor Verlaine s’est produit à Paris et dans toute la France, ainsi qu’en Allemagne.

Claire Boisson, violon
Claire Boisson a fait ses études au conservatoire de Besançon où elle obtient une médaille d’or en violon et en musique de chambre. Elle entre ensuite au conservatoire national supérieur de musique de Lyon et en sort avec un premier prix de violon à l’unanimité.
Durant deux ans, elle fait partie de l’Orchestre des Jeunes de la communauté européenne, puis entre à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Depuis qu’elle étudie le violon, Claire Boisson s’est toujours passionnée de musique de chambre et particulièrement de quatuor à cordes ; elle s’est ainsi dotée d’une solide pratique et d’une belle expérience dans cette discipline .

Agnès Vallette, violon
Agnès Vallette fait ses études au conservatoire national de région de Grenoble, où elle obtient une médaille d’or et un prix de perfectionnement en violon, dans la classe de Flora ELPHEGE. Elle poursuit ses études au conservatoire supérieur de Paris (CNR) dans la classe de Jean Lenert, et en sort avec une première médaille à l’unanimité et un prix de perfectionnement. Elle travaille enfin au Conservatoire de musique de Rotterdam, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow.
De 1993 à 1996, elle fait partie de l’Orchestre des Jeunes de la communauté européenne. En 1994, elle rentre à l’Orchestre de l’Opéra de Tours, et en 1996, à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. La même année, elle obtient le diplôme d’état pour l’enseignement du violon.
Depuis ses études à Grenoble, elle pratique la musique de chambre, dans diverses formations, de la sonate avec piano au quatuor à cordes.

Bernard Barotte, alto
Bernard Barotte est originaire du Territoire de Belfort, où il commence ses études musicales avant de les poursuivre à Strasbourg.
Titulaire du DE (diplôme d’état) et du CA (certificat d’aptitude), il enseigne l’alto une dizaine d’années avant d’intégrer l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1997.
La musique de chambre est le fil rouge de son parcours, -en orchestre de chambre (La Follia), en trio ou en quatuor.

Jean-François Guyot, violoncelle
Jean-François Guyot a fait ses études à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, ou il a obtenu une licence d’enseignement, puis une licence de concert. Il s’est ensuite perfectionné à la « Hocheschule «  de Bâle dans la classe de Reine Flachot. Membre d’abord de l’Orchestre National de Lyon, il entre ensuite à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg . Depuis, outre ses activités de musicien d’orchestre, il se consacre à la musique de chambre, allant de la sonate à l’orchestre à cordes et, plus particulièrement aujourd’hui, au quatuor à cordes.

EXTRAITS DE PRESSE

... Le Quatuor Verlaine ne dément pas le poète et fait "de la musique avant toute chose"
(M. Munch - Dernières Nouvelles d'Alsace - novembre 1994)

...Nanti d'une technique très sûre, les solistes de l'ensemble ont su dépasser l'exercice de style pour bâtir un monde neuf, clair; aéré, sans complaisance et sans raideur
(C.G - Dernières Nouvelles d'Alsace - mars 1995)

... Avec une sorte de sévérité passionnée, une superbe technique d'ensemble et une rare unanimité de réflexes, les solistes de Verlaine ont été largement à la hauteur des partitions difficiles et inspirées qu'ils avaient choisies.
(Dernières Nouvelles d'Alsace - mars 1996)

... Une sûre conduite de la ligne, une homogénéité de l'ensemble, un son transparent, beaucoup de concentration.
(Dernières Nouvelles d'Alsace - mars 2002)

Une centaine d’auditeurs, la salle J.P.Bocat ne contenant de toute façon pas plus de places, étaient venus, « alléchés » par le quatuor Verlaine et son programme. Leur attente non seulement ne fut pas déçue, mais la prestation alla bien au-delà. Si les organisateurs du festival voulaient montrer que le programme serait de haute qualité, ils ont réussi dès le coup d’envoi. Un enchantement que ce quatuor Verlaine..( Le Progrès, Lyon, juillet 2004)

…tous les quatre membres du prestigieux Orchestre philharmonique de Strasbourg,le Quatuor Verlaine défend depuis plusieurs années avec beaucoup de talent et d’enthousiasme la répertoire du quatuor à cordes… ( News,Saales, juin 2006)

…Le Quatuor Verlaine avait programmé une des perles parmi les quatuors de Mozart : le ré mineur k421, dédié à Haydn. Les musiciens ont d’emblée trouvé la couleur fondamentale sombre, brisée par le beau chant de l’andante et la délicieuse sérénade du trio du menuet.(DNA, Festival de Wissembourg, septembre 2006)

Contacts :
Jean-François Guyot
23, rue St-Urbain 67100 Strasbourg
Tel : 03 88 84 36 69
e-mail : jf.guyot@laposte.net

Bernard Barotte, alto

Pasted Graphic
Bernard Barotte est originaire du Territoire de Belfort, où il commence ses études musicales avant de les poursuivre à Strasbourg.
Titulaire du DE (diplôme d’état) et du CA (certificat d’aptitude), il enseigne l’alto une dizaine d’années avant d’intégrer l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1997.
La musique de chambre est le fil rouge de son parcours, en orchestre de chambre (La Follia), en trio ou en quatuor.

Pierre Hatzfell, hautbois

Page en construction

Romuald Jallet, clarinette

Page en construction

Pierre-Michel Vigneau, harpe

Première harpe solo à L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur au Conservatoire National de Région de ctte même ville, est, très jeune, considéré par ses professeurs comme un enfant prodige.
C'est sur un instrument prêté par la célèbre Lily Laskine qu'il commence, à l'âge de sept ans, ses études de harpe.Il a à peine 13 ans lorsqu'il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique-tout en étudiant en parallèle les percussions- et y obtient un premier prix Premier Nommé alors qu'il n'a pas 15 ans.L'année suivante, il obtient un premier prix de musique de chambre et participe à denombreuses émissions de Radio et Télévision.
Invité à jouer en soliste par de nombreux orchestres, il est finaliste des concours de Paris, Marcel Grandjany Paris, Gargilesse, Jérusalem, Rome et médaille d'or du Festival de Bordeaux.
Il s'est fait entendre en récital de musique de chambre tant en france qu'à l'étranger: Journées Internationales de Langeais, Festivals de Saint-Galmier, Sceaux, Albi, Versailles, Bordeaux, Festival de Provence, Festival de Bruxelles, Liège, Stockholm, Helsinki, Copenhague, Sarajevo, Maastricht, Zürich, Semaines internationales de Musique de Lucerne, Journées Internationales de la Harpe en Arles.
Régulièrement invité à siéger dans divers jurys de concours nationaux et internationaux-harpe et musique de chambre-, il est également sollicité pour animer des Master-classes.
Il a enregistré pour les trois chaînes de télévision et a participé régulièrement aux émissions radio diffusées de France Musique et France Culture.
Pierre-Michel VIGNEAU est Soliste Radio-France et Soliste de la Fondation Cziffra.